Relooking pas à pas

en exemple : la commode d'Annick

Étape 1 : préparation du meuble

on fait le tour du meuble, vérifie son état, on liste toutes petites réparations a faire. Nous allons démonter toutes les quincailleries : poignées, entrées de serrures et serrures

Attention à ne rien perdre : on met toutes les pièces et les vis dans un sachet.

 

 

Étape 2 : décapage

 Il faut impérativement enlever soigneusement toutes les traces d'ancienne cires, les taches et les salissures ! Car la peinture n'accroche pas sur les matières grasses on risquerait de voir notre nouvelle finition se décoller si il reste de la saleté ou de la cire.

 

 Pour cela on va utiliser de la soude, composition de la lessive Saint-Marc, bien dissoute avec de l'eau chaude, une brosse ou une éponge et beaucoup d'huile de coude !

 

commode en cour de restauration poignées démontées bois déciré
commode décirée prête pour réparation

Étape 3 : les petites réparations

Il s'agit de :

- recoller les morceaux cassés avec de la colle a bois. Pour cela il faut positionner et serrer les pieces soigneusement.

- boucher toutes les petites fentes et les manques avec de la pâte à bois  bi-composante, la nouvelle finition aura un meilleur aspect.

Astuce: mouiller le bois aux endroitsou il y a eu des coups, cela permet de faire remonter les fibres et de faire disparaitre bien des marques

(Pour cette commode, on ne gardera pas l' aspect du bois car il est très abimé par endroits)

 

Étape 4 : ponçage

Il faut retirer l'ancienne finition, on va donc poncer l'ancien vernis.

(pour rappel, la lessive enlève la cire, mais pas le vernis ni la teinte) Cela permet aussi de preparer l'accroche pour la nouvelle finition.

pour enlever l'ancienne finition on commence par un papier a gros grain P80 ou P100

 

 Pour ne pas avoir de rayures qui seraient visibles sous la peinture, il faut finir avec un papier fin : grain 120 puis 150.

 Dans l'idéal on commence à la machine orbitale puis on finit à la main,

 toujours dans le sens des veines du bois, jamais à contrefil sinon gare

 aux rayures !

Apres cette étape, le meuble est prêt à recevoir la finition.

 

Etape 5 : la finition

On applique la peinture ou le verni de façon régulière, si possible toujours dans le même sens en respectant le sens du fil du bois. Il faut veiller à suffisamment charger son pinceau pour ne pas faire de manques mais attention aux coulure !

 Astuce: éviter de revenir en arrière sur les zones déjà peintes car à partir du moment où le produit commence à sécher dès qu’on repasse dessus avec le pinceau on arrache la pellicule de peinture qui commence à prendre, ça fait des zones grumeleuses ou sans peintures, difficiles a reprendre.

 

Une fois que toutes les parties du meuble sont couvertes il faut laisser sécher le temps indiqué sur le pot au minimum ! Puis on procède à l’égrainage : c'est-à-dire que l'on ponce très légèrement sa surface avec un papier de verre fin (grain 180 ou 200) pour égaliser la surface et créer une accroche pour la deuxième couche.

 

 La deuxième couche de finition se passe de la même façon que la première il faut s'appliquer particulièrement car c'est celle-ci qui sera la plus visible.

 

Etape 6 : effets

 Pour cette commode par exemple on a choisi un effet vieillis.

Cela consiste à re-poncer certaines parties du meuble pour donner l'illusion d'une vieille peinture usé par le temps.

 

 Il est important de bien penser à quels endroits sont les plus saillants et donc sont plus susceptibles de s'abîmer avec le temps, c'est le fait de faire ce ponçage de façon intelligente qui rend cette finition crédible et qui la rend belle.

 

Etape 7 : le cirage

On applique la cire au pinceau pour protéger la peinture et réchauffer les parties bois qui ont été découvertes par le dernier ponçage. Cela apporte aussi un effet de brillance et de lustre.

La cire s’applique au pinceau sur toutes les parties du meuble, puis au bout de quelques minutes quand la cire a un peu durci on la chauffe en la frottant avec un chiffon doux en coton ou en lin. Il ne faut pas frotter en appuyant forcément très fort mais c'est le fait de faire des gestes rapide qui chauffe la cire et amène du brillant

 

 

Étape 8 : remontage

Il faut à présent repositionner soigneusement toutes les petites quincailleries. Attention la peinture toute neuve !

 

 

Et voilà c'était la dernière étape et le meuble est maintenant prêt à réintégrer sa nouvelle maison !

commode dessus marbre relookée en bleu patiné et ciré
commode terminée