Cires, peinture lasures et vernis

La finition, c'est l'étape qui va mettre en valeur le bois, qui va rendre la pièce unique et originale, qui va lui donner son caractère et son style.

Il existe plusieurs types de finitions possibles sur le bois :

-selon l''utilisation intérieur ou extérieur, contact alimentaire ou non,

- selon l''aspect voulu, moderne ou traditionnel, effet naturel,  laqué, mat ou brillant

La cire

C'est la finition des antiquaires par excellence, elle permet de retrouver la belle patine des meubles d'antan. Elle est composée essentiellement de cire d'abeille, et assure brillance, protection et nourrissage du bois. On la retrouve déclinées en différentes teintes, plus elle est foncée plus elle donnera un aspect patiné au meuble.

coté de meuble en noyer. différence entre une pièce cirée et une pièce non cirée.
différence entre une pièce cirée et une pièce non cirée

Pour retrouver la recette maison pour une belle cire antiquaire, allez sur la page Mémo et fiches technique en cliquant sur le lien:

Les huiles

Les huiles sont plutôt utilisées pour un usage extérieur, elle remplissent les pores du bois empêchant l'eau de s'y infiltrer et sont non filmogènes se qui leur permet de ne pas se détériorer quant le bois gonfle on se retracte suivant la température et l'humidité.

 

autrefois on utilisait principalement l'huile de lin pour cet usage, très efficace elle est malheureusement très longue a sécher, et noircit avec le temps. elle reste la meilleure marché, mais aujourd'hui il existe de nombreux produits, qui n'ont pas tout ces inconvénients.

les vernis

Selon la définition, le vernis est une préparation composée de liants, de solvants et, éventuellement, de diluants et d'adjuvants et/ou catalyseurs, susceptible de donner, par application en couches minces sur des supports convenablement préparés, des films adhérents et durs, translucides et brillants.

 Les vernis peuvent être naturels (ex: gomme laque) mais aujourd'hui la plupart sont chimiques.

Ils peuvent contenir des charges pigmentaires qui leur donneront une teinte spécifiques. mais en principe leur transparence permet de les différencier des peintures, qui elles sont opaques.

Peinture sur bois

Finitions a l'ancienne


Les imitations de matériaux

La finition révèle un aspect d 'une pièce, selon le style et la teinte choisie on peut faire des choses vraiment totalement différentes

L'avantage d' avoir plusieurs pièces identiques c'est que l'on peut vraiment comparer l effet des différentes finitions possibles

ancienne console en bois avant finition : bois brut
Avant finition : bois brut

 

 

 

console restaurée finition planche et bleue dessus vernis craquelé imitation faïence ancienne
vernis craquelé imitation faïence ancienne

 

 

 

 

 

console restaurée finition noyer dessus peint avec une imitation pierre de malachite
imitation pierre de malachite

 

 

 

 

console restaurée en bleu, dessus peint imitation pierre lapiz azuli
imitation pierre lapiz azuli